Les Décorés, ceux qui ne le sont pas

Frantz JOURDAIN

Editions H. Simons Empis, pp. 49-52, Paris, 1895 – 278 p.

Huysmans intime, lettres et souvenirs

Dom Antoine DU BOURG

Editions Librairie des Saints-Pères, extrait de la revue « Le Bloc catholique », Paris, 1908 – 18.7 x 12 cm – 36 p.

Une séance de spiritisme chez J.-K. Huysmans

Gustave BOUCHER

Précédé d’une lettre de Lucien Descaves et comportant deux gravures et la reproduction d’un autographe de J.-K. Huysmans

Editions G. Ficker, 200 exemplaires, Paris, 1910 – 19.3 x 14.2 cm – 52 p.

Pensées chrétiennes de J.-K. Huysmans

Henri HENNEZEL

Editions H. Lardanchet, Macon, 1910 – 15 x 10.3 cm – 92 p.

Huysmans et l’âme des foules de Lourdes

Raymond VRONCOURT

Editions E. Menard et Cie, Tours, 1910 – 19.8 x 12.3 cm – 294 p.

J.-K. Huysmans l’homme – l’écrivain – l’apologiste

Henri BLANDIN

Editions Maison du livre, Paris, 1912 – 20.5 x 13.5 cm – 160 p.

Le vrai J.-K. Huysmans

Gustave COQUIOT

Frontispice de Jean-François Raffaëlli, (préface de J.-K. HUYSMANS)

Editions Charles Bosse, Paris, 1912 – 18.7 x 12 cm – 246 p.

Une étape de la conversion de Huysmans

André DU FRESNOIS

Portrait de J.-K. Huysmans par Boisonnas et Taponier en frontispice

Editions Dorbon-Ainé, Paris, 1912 – 16.4 x 11.4 cm – 62 p.

Sur la tombe de Huysmans

Léon BLOY

Collection des curiosités littéraires, n° 291/495, Paris, 1913 – 19 x 13.2 cm – 76 p.

J.-K. Huysmans et le satanisme (d’après des documents inédits)

Joanny BRICAUD

Bibliothèque Chacornac, 500 exemplaires, Paris, 1913 – 16.8 x 13 cm – 78 p.

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Cet ouvrage propose une biographie de l’abbé Boullan ainsi que la relation de ses liens avec J.-K. Huysmans, l’historique du mouvement de la Rose-Croix Kabbalistique et la narration détaillée de la querrelle ayant opposé Stanislas de Guaïta et J.-K. Huysmans.

Huysmans occultiste et magicien, avec une Notice sur les Hosties Magiques – qui serviront à Huysmans – pour combattre les Envoûtements

Joanny BRICAUD

Bibliothèque Chacornac, 800 exemplaires, Paris, 1913 – 19 x 12.5 cm – 44 p.

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Cet ouvrage propose, après une rapide biographie de J.-K. Huysmans, un exposé de ses rapports à l’occultisme et au spiritisme via ses liens avec l’abbé Boullan et la voyante Julie Thibault.

J.-K. Huysmans converti littéraire

Léon DEFFOUX et Emile ZAVIE

Illustration hors-texte d’Octave Véret

Édition des Ecrits français, Paris, 1914 – 19 x 14 cm – 16 p.

Avec envoi des auteurs

En marge de J.-K. Huysmans, les Médailles de Saint-Benoît

Jacques MEURGEY DE TUPIGNY

Extrait de la « Nouvelle Revue Héraldique »

Editions Librairie Honoré Champion, n° 127/200, Paris, 1917 – 28.5 x 22.7 cm – 16 p.

Truffé d’une lettre de l’auteur et envoi du même citant J.-K. Huysmans

Eloge de Joris Karl Huysmans prononcé à Bruxelles le 28 mai 1917

Dom Jean-Martial BESSE

Frontispice anonyme

Editions L’Art catholique, Paris, 1917 – 20 x 16 cm – 46 p.

Les logis de Huysmans

Gabriel-Ursin LANGE et Charles Maffeo POINSOT

La Maison Française d’art et d’édition, collection Petite bibliothèque pittoresque, préface de Léon Deffoux, Paris, 1919 – 14.7 x 10 cm – 68 p.

J.-K. Huysmans et les Pères salésiens

Léon DEFFOUX

Extrait du Mercure de France

Editions du Mercure de France, n° 22/150, Paris, 1920 – 22.8 x 14 cm – 16 p.

Avec autographe de l’auteur

J.-K. Huysmans d’après des documents inédits

Ludovic BRON

Editions Alsatia, Paris, 1920 – 19.5 x 14.5 cm – 128 p.

La trappe d’Igny retraite de J.-K. Huysmans

René DUMESNIL

Bois de Paul Adrien Bouroux

Editions Albert Morancé, n° 152/500, Paris, 1922 – 28.4 x 23.4 cm – 68 p.

La trappe d’Igny retraite de J.-K. Huysmans

René DUMESNIL

Bois de Paul Adrien Bouroux

Editions Albert Morancé, n° 495/500, Paris, 1922 – 28.4 x 23.4 cm – 68 p.

Truffé d’une lettre de René Martineau à René Dumesnil

J.-K. Huysmans souvenirs

Georges AUBAULT DE LA HAULTE CHAMBRE

Frontispice de Félix Labbé

Editions Eugène Figuière, Paris, 1924 – 16 x 9.7 cm – 92 p.

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Relation de quelques souvenirs originaux, communs à l’auteur et J.-K. Huysmans. Ceux-ci se fréquentèrent dans les premières années du XXème siècle. A noter que certains des propos rapportés ont été parfois remis en cause.

J.-K. Huysmans son œuvre

André THERIVE

Portrait de J.-K. Huysmans par Dornac et fac-similé d’un autographe en frontispice

Editions de La Nouvelle Revue Critique, collection Document pour l’histoire de la littérature française, Paris, 1924 – 19.5 x 14 cm – 76 p.

Le Groupe de Medan (Emile Zola, Guy de Maupassant, J.-K. Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique, Paul Alexis)

Léon DEFFOUX et Emile ZAVIE

Editions Crès et Cie, collection Mémoire d’écrivains et d’artistes, Paris, 1924 – 18.8 x 12 cm – 328 p.

J.-K. Huysmans du naturalisme littéraire au naturalisme mystique

Henri BACHELIN

Editions Perrin, Paris, 1926 – 19 x 12 cm – 304 p.

Le Divan n° 129, le Souvenir de J.-K. Huysmans

Ouvrage collectif

Portrait de J.-K. Huysmans par Jean-Louis Forain en frontispice

Editions du Divan, mai 1927 – 18.3 x 13.7 cm – 94 p.

J.-K. Huysmans à la Trappe

Abbé MUGNIER

Portrait de Joris-Karl Huysmans par Charles Jouas en frontispice

Editions du Divan, n° 248/1000, Paris, 1927 – 16 x 12 cm – 46 p.

Huysmans

Paul VALERY

Huysmans, portrait de Joris-Karl Huysmans par Charles Jouas en frontispice, n° 281/300

Editions A la jeune Parque, Paris, 1927 – 19 x 14 cm – 28 p.

Avec la griffe de l’auteur

Durtal ou les points d’une conversion

Paul VALERY

Frontispice, bois et lettrines de Thioffière

Editions Marcel Sénac, n° 205/300, Paris, 1927 – 19 x 14 cm – 48 p.

Un logis de J.-K. Huysmans les Prémontés de la Croix-Rouge

Georges GARNIER et Charles GROLLEAU

Editions Georges Crès, photographie de Paul Dornac en frontispice, Paris, 1928 – 20.4 x 15.8 cm – 78 p.

Avec Huysmans, promenades et souvenirs

Michel de LEZINIER

Portrait de J.-K. Huysmans par Jean-Louis Forain en frontispice, avec 16 reproductions hors texte (photographies de l’auteur)

Editions André Delpeuch, Paris, 1928 – 20.3 x 15.3 cm – 242 p.

En marge d’A Rebours de J.-K. Huysmans

H. BRUNNER et J. L. de CONINCK

Editions Dorbon-Ainé, Paris, 1929 – 25.7 x 16.8 cm – 204 p.

Au pays d’En Rade

 Gabriel-Ursin LANGE

Tapuscrit en sus des 100 exemplaires (parus aux éditions la feuille en 4), n° 1/3, 1930 – 27 x 21 cm – 14 p.

Signé par l’auteur

Etude psychopathologique sur le mysticisme de J.-K. Huysmans (Thèse pour le doctorat en médecine)

Paul-Antoine-Honoré ROLLAND

Imprimerie L’Eclaireur de Nice, 1930 – 24.2 x 16 cm – 36 p.

La publication d’ « En route » de J.-K. Huysmans

René DUSMESNIL

Société française d’éditions littéraires et techniques, collection Les grands événements littéraires, Paris, 1931 – 19 x 12 cm – 156 p.

Entretiens sur J.-K. Huysmans

Frédéric LEFÈVRE

Bois de Jacques Boullaire en frontispice et dessins de Jean Texcier

Editions Horizons de France, Paris, 1931 – 20.3 x 14.8 cm – 254 p.

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Après une présentation du Huysmans Club (ancêtre de la Société J.-K. Huysmans), l’ouvrage propose une série d’entretiens avec diverses personnalités évoquant notamment J.-K. Huysmans et son style.

Sont adjoints des documents : une série de portraits de membres du club dessinés par Jean Texcier, deux photographies de Ligugé ainsi que des fac similés de dédicaces d’ouvrages à l’abbé A. Mugnier.

J.-K. Huysmans

Ernest SEILLIERE

Editions Bernard Grasset, Paris, 1931 – 18.8 x 12 cm – 350 p.

Itinéraires huysmansiens petit index des logis de J.-K. Huysmans, regrets de la rue Monsieur

Gabriel-Ursin LANGE

Dessin hors texte de Raphaël Brault

Editions de La Feuille en 4, Fécamp, 1933 – 19.4 x 14.5 cm – 40 p.

Avec envoi de l’auteur

Joris-Karl Huysmans, converti et oblat de Ligugé

Dom Jean-Baptiste MONNOYEUR

Extrait du Bulletin Joseph Lotte (avril-mai-juin 1933), Ligugé, Vienne, 1934 – 22.5 x 14.5 cm – 32 p.

L’Esthétique de J.-K. Huysmans

Helen TRUDGIAN

Editions Louis Conard, Paris, 1934 – 25.3 x 16.5 cm – 390 p.

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Cette thèse est la relation de la vision esthétique (comprendre l’appréhension des arts graphiques via la perception du monde) de J.-K. Huysmans énoncée dans le respect d’un déroulé biographique s’amenuisant sur la fin. Le pan post-conversion n’y occupe qu’un quart du volume ; en son sein Les Foules de Lourdes, un seul paragraphe.

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Lors de la soutenance de cette thèse, l’abbé Arthur Mugnier, qui fréquenta J.-K. Huysmans de 1891 à sa mort aurait murmuré « avec un fin sourire : « Ma parole , elle en sait plus que moi ! » » (Aux Ecoutes, 4 mai 1935)

J.-K. Huysmans et la Belgique

Gustave VANWELKENHUYZEN

Portrait de J.-K. Huysmans à 28 ans en frontispice

Editions Mercure de France, Paris, 1935 – 18.8 x 12 cm – 226 p.

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Après un panorama de la littérature finiséculaire belge, l’auteur expose les rapports privilégiés qu’entretint J.-K. Huysmans avec de grands artistes belges : Hannon, Lemonnier, Rops notamment durant sa période naturaliste et avec le clergé suite à sa conversion. S’en suit la réception d’En Route et de La Cathédrale dans le plat pays. Mais malheureusement quelques oeuvres sont passées sous silence (En Rade, Les Foules de Lourdes, Trois Primitifs…). Cet ouvrage est remarquablement documenté.

J.-K. Huysmans au château de Lourps, un romancier en villégiature

Louis BOURREAU

Editions Montereau, 1937 (fac-similé) – 23 x 15 cm – 16 p.

Huysmans ou les frontières du chrétien

Marguerite-Marie D’ARMAGNAC

Portrait de J.-K. Huysmans par RM en frontispice, préface de l’abbé MUGNIER

Editions La bonne Presse, collection Idéalistes et animateurs n° 13, Paris, 1937 – 19 x 12 cm – 198 p.

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Ce volume consiste en un récit biographique de la part chrétienne de la vie de J.-K. Huysmans. Il prend pour origine l’arrivée de J.-K. Huysmans à la Trappe d’Igny à l’été 1892, moment où « non seulement il venait de loin, mais il était revenu de tout » et s’achève quand « cet homme de talent, (…) homme de douleur, sublimé, rédimé (…) s’en est allé vers l’exorable Juge ». L’ensemble paraît un peu lyrique et manque d’éléments que l’autrice ne pouvait détenir, la période d’écriture étant antérieure aux recherches éntreprises par Pierre Lambert.

La Phrase et le vocabulaire de J.-K. Huysmans

Marcel CRESSOT

Librairie E. Droz, Paris, 1938 – 25.5 x 16.8 cm – 604 p.

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Une analyse ébouriffante de densité sur la valeur exceptionnelle du style de Joris-Karl Huysmans. L’ouvrage passe en revue la syntaxe et l’emploi si original du vocabulaire dans l’oeuvre de l’écrivain. A noter le glossaire qui définit tous les néologismes et hapax.

M. Cressot aurait pu proposer en épigraphe la célèbre phrase de Léon Bloy : « L’expression [de J.-K. Huysmans] toujours armée et jetant le défi, ne supporte jamais de contrainte, pas même celle de sa mère l’Image qu’elle outrage à la mondre vélléité de tyrannie et qu’elle traîne continuellement par les cheveux ou par les pieds, dans l’excalier vermoulu de la syntaxe épouvantée. »

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« C’est véritablement un travail de bénédictin ; (…) L’ouvrage de M. Cressot est complété par une bibliographie ainsi que par un index lexicologique qui nous fait pénétrer dans la forge où Huysmans travaillait la phrase et mettait au feu la matière grammaticale et « l’écriture artiste », le verbe, le substantif, l’adverbe, les termes familiers, argotiques et populaires ; mais surtout, oh ! surtout, l’épithète, qui devait être rare ! » (Lucien Descaves, Opinions et souvenirs, Le Journal, 18 juin 1939)

Les dernières années de J.-K. Huysmans

Lucien DESCAVES

Editions Albin Michel, Paris, 1941 – 18.8 x 12.2 cm – 192 p.

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Dédié à Joris-Karl Huysmans, « [s]on Maître, [s]on Ami et [son] refuge aux jours d’épreuve », ce volume est un hommage à Charles Grolleau qui fut le collaborateur de l’auteur lors de la publication des Oeuvres complètes de J.-K. Huysmans.
Le récit des « dernières années de J.-K. Huysmans » débute lors de la mise à la retraite de l’écrivain, en juin 1898, et court jusqu’à son décès en mai 1907. L’ensemble est amphigourique et nécessite en prérequis, pour une bonne compréhension, de solides connaissances de la vie de J.-K. Huysmans.

Huysmans inconnu du bal du Château-Rouge au monastère de Ligugé

Maurice GARCON

Editions Albin-Michel, Paris, 1941 – 18.3 x 12 cm – 94 p.

J.-K. Huysmans et ses amis lyonnais

André BILLY

Illustrations de Pierre Falké

Editions Les Tables claudiennes chez H. Lardanchet, n° 85/550, Lyon, 1942 – 19.5 x 13.5 cm – 118 p.

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Tiré à part de l’article paru dans Huysmans et Cie

J.-K. Huysmans sous divers aspects

Léon DEFFOUX

Photographie de J.-K. Huysmans (1904) et fac-similé de lettre autographe de J.-K. Huysmans (188…) en frontispice

Editions du Mercure de France, collection Les Essais, n° 231/305, Paris, 1942 – 19.2 x 13 cm – 162 p.

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Un florilège d’articles autour de Joris-Karl Huysmans (Ses débuts littéraires, son emploi de fonctionnaire modèle, son projet de roman La Faim, le lapin blanc des Soeurs Vatard, ses relations avec Léon Bloy lors de la publication d’A Rebours etc…). Le livre se conclut par la liste des iconographies connues de J.-K. Huysmans à l’époque de publication.

Iconographie de J.-K. Huysmans

Léon DEFFOUX

Précédé d’ «Un Projet de journal de J.-K. Huysmans, « La Comédie humaine » », extrait des cahiers J.-K. Huysmans n° 19, mars 1942 et de «L’Institution Hortus», n° 8/150 (hors commerce)

Editions du Divan, 1942 – 20.2 x 15.7 cm – 22 p.

Signé par l’auteur

Un personnage de roman : le chanoine Docre de « Là-bas » de J.-K. Huysmans

Hermann BOSSIER

Editions Les Ecrits, collection Essais, Bruxelles-Paris, 1943 – 18.8 x 12.5 cm – 172 p.

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L’auteur propose une enquête poussée sur l’abbé Van Haecke (1829 – 1912). Ce prêtre brugeois, supposément satanique, servit de modèle fantasmé à J.-K. Huysmans pour son personnage de Docre dans Là-Bas.

K. J. Huysmans

Christiane AIMERY

Editions P. Lethielleux, collection Publicistes chrétiens, Paris, 1944 – 18 x 11.3 cm – 30 p.

Huysmans

Pierre PIRARD

Editions Maison de la bonne presse, collection Les grandes figures chrétiennes, Paris, 1945 – 18 x 12 cm – 80 p.

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L’auteur déroule la biographie de J.-K. Huysmans l’assortant de remarques et interprétations personnelles. On notera, au registre des grandes oeuvres de l’écrivain, l’incompréhensible absence de mention d’En Rade dans le développement du texte.

Deux amis J.-K. Huysmans et l’abbé Mugnier

Lucien DESCAVES

Documents inédits

Editions Plon, collection L’Abeille n° 12, Paris, 1946 – 18.8 x 12.4 cm – 166 p.

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L’ouvrage s’ouvre et se clot sur une courte biographie d’Arthur Mugnier suivie d’éléments de la vie de J.-K. Huysmans avant le déroulé de cette amitié qui courut du 28 mai 1891 au décès de l’écrivain. Cette relation est entrelardée des liens qui unirent les deux hommes à l’auteur. La couverture annonce des « documents inédits », il s’agit d’extraits de lettres envoyées par J.-K. Huysmans à Arthur Mugnier (dont L. Descaves fut destinataire à la mort du dernier) ; celles-ci ne sont malheureusement pas datées.

Le Sentiment héraldique dans l’œuvre de J.-K. Huysmans

Jacques MEURGEY DE TUPIGNY

Guillemot et Lamothe, n° 142/200, Paris, 1946 – 19.2 x 14.2 cm – 34 p.

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Relevé exhaustif et analytique des références à l’art du blason dans l’oeuvre de J.-K. Huysmans.

Autour de J.-K. Huysmans

René MARTINEAU 

Editions Desclée de Brouwer, Paris, 1946 – 18.7 x 12 cm – 128 p.

Avec envoi de l’auteur et truffé d’une lettre du même

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Un florilège d’articles autour de Joris-Karl Huysmans (sa présence à Lourdes, la château de Lourps, son style, ses dernières années, etc…), suivi de 56 lettres à Mme Huc, 17 lettres à la même par Jean de Caldain (alors secrétaire de J.-K. Huysmans), une lettre de Mme Huc à J.-K. Huysmans et pour finir un bref mot de Georges Landry annonçant le décès de l’écrivain à Mme Huc.

J.-K. Huysmans

Albert GARREAU

Editions Casterman, collection Pionniers du spirituel, Tournai, 1947 – 18 x 13.5 cm – 148 p.

Avec envoi de l’auteur

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Récit de la vie de J.-K. Huysmans, essentiellement axé sur son parcours sprituel. Ce dernier est composé de larges extraits de ses ouvrages dits catholiques, d’En Route aux Foules de Lourdes.

A propos de J.-K. Huismans [sic]

Léon DAUDET, portrait de J.-K. Huysmans en frontispice, illustrations de Robert Joël

Editions du Cadran, n° 351/425, 1947 – 22 x 17.5 cm – 48 p.

En la fête de Huysmans, 12 leçons

Gabriel-Ursin LANGE

Editions Durand et fils (?), Fécamp, 1947 – 21 x 16.4 cm – 42 p.

Les débuts bénédictins de J.K. Huysmans

Joseph DAOUST

Editions de Fontenelle, illustrations d’Auguste Martin, Abbaye Saint-Wandrille, 1950 – 22.5 x 15 cm – 190 p.

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Ouvrage en deux parties :

  • Un historique de la rencontre de Joris-Karl Huysmans avec le milieu bénédictin
  • Un ensemble de 47 lettres de J.-K. Huysmans adressées à 4 moines : Dom Besse, Dom Micheau, Dom Guerry, Dom Pothier

Huysmans et la médecine

Georges VEYSSET

Préface de René DUMESNIL

Editions Les Belles lettres, Paris, 1950 – 20.2 x 13 cm – 228 p.

J.-K. Huysmans et l’abbé Mugnier à Saint-Thomas d’Aquin 1891-1951

Abbé Philippe BERTAULT

Extrait du bulletin paroissial de Saint Thomas d’Aquin n° 140 (1951)

Editions Chez Durtal, n° hors commerce / 300, Paris, 1951 – 20 x 13 cm – 8 p.

Avec envoi de l’auteur

Flaubert et Huysmans

Henry LEFAI

Extrait du bulletin de la société J.-K. Huysmans n° 23, illustré du décor d’En Rade de J.-K. Huysmans (1957) par l’auteur

Editions Chez Durtal, Paris, 1951 – 20 x 16.5 cm – 6 p.

Avec envoi de l’auteur

J.-K. Huysmans à la recherche de l’unité (avec de nombreux inédits)

Pierre COGNY

Librairie Nizet, Paris, 1953 – 19 x 13.7 cm – 288 p.

Huysmans à Lourps

Henry LEFAI

Illustrations de l’auteur

Editions Chez Durtal, n° 50/100, Paris, 1953 (fac-similé) – 19.4 x 14 cm – 20 p.

Explication de J.K. Huysmans

H.-M. GALLOT

Préface de René Dumesnil

Agence parisienne de distribution, Paris, 1954 – 18.8 x 12 cm – 202 p.

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Une analyse de la personnalité de J.-K. Huysmans, basée sur la lecture des oeuvres, vue au travers du prisme freudien du complexe d’Oedipe.

Huysmans

Christiane AIMERY

Editions Caritas, collection Visages et souvenirs, Paris, 1956 – 18.5 x 12 cm – 136 p.

Le Huysmans intime de Henry Céard et Jean Caldain avec de nombreux inédits

Pierre COGNY

Préface de René DUMESNIL

Editions Nizet, Paris, 1957 – 19.4 x 14.5 cm – 246 p.

J.-K. Huysmans et ses amis (documents inédits)

Guy CHASTEL

Editions Bernard Grasset, Paris, 1957 – 19.5 x 14.5 cm – 388 p.

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La vie de J.-K. Huysmans exposée en diverses thématiques. L’ouvrage est extrèmement bien documenté et précis dans les anecdotes rapportées.

Comporte 11 lettres à Georges Landry envoyées depuis la maison Notre-Dame entre 1900 et 1901.

J.-K. Huysmans et Camille Lemonnier

Gustave VANWELKENHUYZEN

Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique

Editions Palais des Académies, Bruxelles, 1957 – 24 x 16.5 cm – 24 p.

Avec envoi de l’auteur

Les Cahiers de la Tour Saint-Jacques n° 10

Ouvrage collectif

1907-1957 numéro spécial sur J.-K. Huysmans, Paris mai / juin 1957 – 22.8 x 14.5 cm – 240 p.

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Volume réédité et complété en 1963, voir ICI

Albums du Crocodile, J.-K. Huysmans et Lyon

Charles GUILLEMAIN

Portrait de l’abbé Boullan en frontispice, réservé au corps médical

Editions de la Guillotière, 26ème année, Lyon, mai-juin 1958 – 25.4 x 16.5 cm

J.-K. Huysmans et Lyon

Charles GUILLEMAIN

Tiré à part de l’étude publiée la même année dans les « Albums du Crocodile », plaquette hors commerce tirée à 59 exemplaires (autant que la vie de J. K. H. compte d’années), 1958 – 24 x 13.6 cm – 28 p.

La vie de J.-K. Huysmans

Robert BALDICK

Traduit par Marcel THOMAS

Editions Denoël, Paris, 1958 – 21 x 14.5 cm – 478 p.

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Originellement la deuxième biographie publiée en langue anglaise, après The First decadent, being the strange life of J.-K. Huysmans de James Laver (1954), et la première en langue vernaculaire, elle reste, à ce jour, une référence. Même si quelques éléments ont été depuis considérés comme erronés, son objectif d’exhaustivité en fait une source documentaire de tout premier ordre.

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Volume réédité en 1975, voir ICI

J.-K. Huysmans ou le témoin écorché

Marcel LOBET

Editions Emmanuel Vitte, collection Singuliers et mal connus n° 6, Lyon, 1960 – 18.7 x 11.7 cm – 148 p.

Les cahiers de la Tour Saint-Jacques VIII, J.-K. Huysmans

Ouvrage collectif

Avec une photographie du buste de J.-K. Huysmans par Pierre roche et une photographie par Léon Leclaire en frontispice

Editions H. Roudil, Paris, 1963 – 21.5 x 13.5 cm – 344 p.

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Volume précédemment paru en 1957, voir ICI

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Comporte 4 lettres de Rémy de Gourmont, 3 lettres de Firmin Vanden Bosch et une lettre de Julie Thibault à J.-K. Huysmans ; ainsi qu’une du dernier à la dernière.

Communication sur Joris-Karl Huysmans

André DENIER

Extrait de l’Académie Delphinale, imprimerie Allier, Grenoble, janvier 1964 – 21 x 13.6 cm – 26 p.

Des ténèbres à la lumière étapes de la pensée mystique de J.-K. Huysmans

Maurice BELVAL

Editions Maisonneuve & Larose, Paris, 1968 – 21.5 x 13.5 cm – 262 p.

Huysmans, éditions Desclée de Brouwer

Pie DUPLOYE

Collection Les Ecrivains devant Dieu n° 18, Bruges, 1968 – 16.6 x 11.3 cm – 144 p.

J.-K. Huysmans devant la critique en France (1874-1960)

Michael ISSACHAROFF

Editions Klincksieck, bibliothèque française et romane de Strasbourg, Paris, 1970 – 24 x 15.5 cm – 206 p.

J.-K. Huysmans à rebours et l’esprit décadent

François LIVI

Editions La renaissance du livre, Belgique, 1972 – 20.5 x 14.5 cm – 200 p.

Huysmans peintre de son époque (avec des documents inédits)

Fernande ZAYED

Edition A. G. Nizet, Paris, 1973 – 25 x 16.4 – 596 p.

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Ouvrage en deux parties :

  • Les cadres matériels de l’époque
  • Les milieux sociaux

L’autrice y met en perspective les écrits et les étapes de la vie de Joris-Karl Huysmans en les confrontant à d’autres auteurs du XIXème et à l’état de la recherche à son époque.

Essai écrit un an après le décernement du prix Légion d’honneur à Huysmans

Roger MARX

Editions Basilike, 215 exemplaires, 1974 – 25 x 16.5 cm – 6 p.

La vie de J.-K. Huysmans

Robert BALDICK

Traduit par Marcel THOMAS

Editions Denoël, Paris, 1975 – 21 x 14.5 cm – 478 p.

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Volume précédemment paru en 1958, voir ICI

Mélanges Pierre Lambert consacrés à Huysmans

Ouvrage collectif

Reproduction des « Hommes d’aujourd’hui » et un portrait de Pierre Lambert en frontispice, avant-propos de Pierre COGNY

Editions A.-G. Nizet, Paris, 1975 – 23 x 15 cm – 334 p.

Revue de sciences humaines n° 170 / 171

Ouvrage collectif

« Joris-Karl Huysmans », publiée par l’Université de Lille III, 1978 – 24 x 16 cm – 298 p.

L’Herne n° 47, Huysmans

Ouvrage collectif

Editions Cahiers de L’Herne, Paris, 1985 – 27 x 21 cm – 318 p.

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Comporte 11 lettres à Julie Thibault (gouvernante de J.-K. Huysmans de 1895 à 1898, qui sera incarnée en madame Bavoil dans La Cathédrale et L’Oblat), suivies de quelques extraits de lettres de celle-ci.

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Volume réédité et complété en 2019, voir ICI

La singulière route de J.-K. Huysmans

Roger BOUYSSOU

Edition A la belle Etoile, 1978 – 21 x 13.8 cm – 170 p.

Avec envoi de l’auteur        

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En un style dense et enlevé, le récit, analytique et fort précisemment documenté, des périodes occultiste et catholique dans la vie de J.-K. Huysmans.

Huysmans et Satan

Joanny BRICAUD

Prologue extrait du « Satanisme en France » d’Arthur Edward WAITE

Editions Michel Reinhard, 1980 – 20.7 x 13.5 cm – 118 p.

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Ce volume compile la réédition de deux ouvrages de Joanny BRICAUD :

précédés d’une notice sur l’auteur par C. Passet et suivis d’un extrait du chapitre XIX de Là-Bas de J.-K. Huysmans.

Henriette « Pour l’amour de Huysmans »

Henri PEVEL

Portrait d’Henriette du Fresnel en frontispice

Editions Atelier du Gué, Villelongue d’Aude, 1984 – 20 x 12 cm – 154 p.

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Récit bien documenté, au lrysime parfois peut-être un peu débridé, de l’incroyable relation amoureuse qui lia J.-K. Huysmans, alors quinquagénaire valétudinaire et Henriette du Fresnel, sémillante demoiselle de 30 ans sa cadette.

Huysmans

Philippe AUDOUIN

Editions Henri Veyrier, collection Les Plumes du temps, 1985 – 28 x 21.5 cm – 174 p.

Le milieu et l’individu dans la trilogie de Joris-Karl Huysmans En Route, La Cathédrale, L’Oblat

Michel VIEGNES

Editions A.-G. Nizet, Paris, 1986 – 24 x 16 cm – 174 p.

J.-K. Huysmans de l’écriture à l’Ecriture

Pierre COGNY

Editions Téqui, collection « l’auteur et son message » n° 15, 1987 – 18 x 11 cm – 306 p.

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En suivant la trame chronologique de publication des oeuvres de J.-K. Huysmans, Pierre Cogny propose une analyse de son processus créatif. Il démontre que quelles que divergentes que fussent les orientations suivies, l’écrivain est resté UN.

Huysmans, une esthétique de la décadence

Ouvrage collectif

Actes du colloque Bâle, Mulhouse et Colmar éditions Slatkine, collection Travaux et recherches des universités rhénanes n° 1, Direction André GUYAUX et Robert KOPP, Genève-Paris, 1987 – 22.5 x 15.8 cm – 362 p.

Joris-Karl Huysmans A Rebours

Françoise COURT-PEREZ

Editions Presses universitaires de France, collection Etudes littéraires n° 19, Paris, 1987 – 17.5 x 11.5 cm – 126 p.

Souvenirs huysmansiens

Paul COURANT

Association A Rebours, n° Spécial 44, n° 100/200, Paris, 1988  – 22 x 14.5 cm

Huysmans : Grünewald

Pierre BRUNEL et Christian HECK et André GUYAUX

Editions Hermann, Paris 1988 – 26.7 x 23 cm – 140 p.

La Luxure et la Pureté

Per BUVIK

Editions Solum Verlag et Didier Erudition, Oslo, Paris, 1989 – 20.7 x 14.7 cm – 328 p.

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C’est par un jeu de confrontation avec des notions relevant de la psychanalyse freudienne et d’oeuvres contemporaines de J.-K. Huysmans que l’auteur développe la thèse selon laquelle toute la création huysmansienne se formalise dans l’antithèse des deux termes qui forment le titre de l’ouvrage.
On s’étonnera néanmoins que les sonnets « Sanglant » (féminin) et « Pointu » (masculin), parus dans le Nouveau Parnasse satyrique du XIXè siècle (1881), ne soient pas mentionnés.

A Rebours

Ouvrage collectif

« une goutte succulente »

Editions Sedes, avec la participation de la Société des études romantiques, Paris, 1990 – 17.5 x 11.5 cm – 376 p.

Le désir d’emprise dans « A Rebours » de J.-K. Huysmans

Nathalie LIMAT-LETELLIER

Edition des Archives des lettres modernes n° 245, Paris, 1990 – 18.8 x 13.4 cm – 136 p.

J.-K. Huysmans

Alain VIRCONDELET

Editions Plon, collection Biographique, Paris , 1990 – 22.5 x 14 cm – 306 p.

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Biographie de J.-K. Huysmans. De lecture fastidieuse, elle est parsemée de citations non sourcées (supposément attribuables à J.-K. Huysmans, alors qu’il n’en est rien) dont la vocation reste finalement incertaine.

Huysmans le diable, le célibataire et Dieu

Jean BORIE

Editions Bernard Grasset, Paris, 1991 – 22.5 x 14 cm – 300 p.

Comptes A Rebours, l’œuvre de Huysmans à travers les nouvelles technologies,

Hubert DE PHALESE

Editions Nizet, collection cap’agreg n° 1, Paris, 1991 – 24 x 16 cm – 148 p.

J.-K. Huysmans « Le territoire des à rebours »

Ouvrage collectif

Université de Toulouse-le-Mirail, équipe de recherche et d’accueil lettres, langages et arts, Groupe de recherche « Les Etats du texte (XIXe-XXe s.) », avril 1992 – 21 x 15 cm – 110 p.

Huysmans, entre grâce et péché

Ouvrage collectif

Sous la direction d’Alain VIRCONDELET, introduction par Alain VIRCONDELET, Faculté des lettres, université catholique de Paris

Editions Beauchesne, collection Cultures & christianisme n° 3, Paris, 1995 – 21.7 x 13.7 cm – 214 p.

Huysmans à côté et au-delà

Ouvrage collectif

Actes du colloque de Cerisy-la-Salle

Editions Peeters Vrin, collection Accent, 2001 –19.5 x 12.5 cm – 506 p.

Huysmans – A Rebours : l’identité impossible

Pierre JOURDE

Editions Slatkine, collection Unichamp n° 31, Genève, 1991 – 21.5 x 13.8 cm – 166 p.

Huysmans et Bloy, une amitié orageuse

Violette LEBOUTEUX

Editions Pierre Téqui, collection L’Auteur et son message, Paris, 2002 – 18 x 11 c m – 144 p.

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Ouvrage à éviter, truffé d’erreurs factuelles.

L’écriture comique de J.-K. Huysmans

Gilles BONNET

Editions Honoré Champion, collection Romantisme et modernité n° 67, direction Alain Montandon, Paris, 2003 – 24 x 17 cm – 332 p.

Avec envoi de l’auteur

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Si l’auteur résume au plus succinctement le fruit de son travail en « Huysmans est drôle, qu’on se le dise » – thèse tout à fait entendable et justifiée – on ne peut objectivement employer l’expression à la lecture de son travail, résolument pertinent.

« Là-Bas » de Joris-Karl Huysmans

Gilles BONNET

Editions Gallimard, collection Foliothèque n° 116, 2004 – 18 x 11 cm – 210 p.

Huysmans à fleur de peau

Alain BUISINE

Editions Artois presses université, collection Etudes littéraires, 2004 – 24 x 16 cm – 136 p.

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En une série de courts chapitres, l’auteur tente de convaincre que « la critique d’art huysmansienne, depuis les Impressionnistes jusqu’aux Primitifs, sera fondamentalement et presque uniquement dermatologique. » Si certains sont percutants, d’autres apparaissent abscons ; générant une impression globale de multiplicité parfois déroutante.

Europe n° 916-917

Ouvrage collectif

« J.-K. Huysmans Villiers de l’Isle Adam », août-septembre 2005 – 21.5 x 13 cm – 378 p.

Huysmans et l’Evangile du réel

Emmanuel GODO

Editions du Cerf, collection Histoire, Paris, 2007 – 19.7 x 12.5 cm – 326 p.

Le Forçat de la vie

Patrice LOCMANT

Editions Bartillat, collection Portrait, Paris, 2007 – 20 x 12.5 cm – 282 p.

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Ce livre obtint le prix Goncourt de la biographie ; ironie du sort pour un ouvrage retraçant maladroitement la vie de celui qui fut le premier Président de l’académie qui décerne cette récompense.

J.-K. Huysmans : la double quête vers une vision synthétique de l’œuvre

Gérard PEYLET

Editions L’Harmattan, collection Espaces littéraires, Paris, 2009 – 20 x 12.5 cm – 282 p.

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Dans le but de présenter la perspective d’une vision synthétique de l’oeuvre de J.-K. Huysmans, l’auteur confronte l’imaginaire de l’écrivain à une double quête : d’identité et d’absolu d’une part et artistique d’autre part.

J.-K. Huysmans, Littérature et religion

Ouvrage collectif

Actes du colloque du département des lettres de l’Institut catholique de Rennes, sous la direction de Samuel LAIR

Editions des Presses universitaires de Rennes, collection Interférences, Rennes, 2009 – 20.7 x 15 cm – 180 p.

Huysmans : politique et religion

Jean-Marie SEILLAN

Editions Classiques Garnier, collection Etudes romantiques et dix-neuvièmistes n° 4, Paris, 2009 – 24 x 15.8 cm – 440 p.

Avec envoi de l’auteur

Les derniers jours de Villiers de l’Isle-Adam

Léon DEFFOUX

Fac-similé d’une lettre de Villiers de l’Isle-Adam à Edouard Manet, « La fin de Villiers de l’Isle-Adam évoquée par J.-K. HUYSMANS », pp. 49-60, Les Usines réunies (épicerie fine)

Editions Du Lérot, n° 121/200, Tusson, Charente, 2011 – 20.2 x 14.3 cm – 78 p.

 Avec envoi de l’éditeur

Docre

Jan LANDUYDT

L’abbé Van Haecke remodelé par Huysmans : le chanoine Docre de Là-Bas, n° 55 / 65, 2012 – 20.5 x 14.5 cm – 59 p.

Huysmans au coin de ma fenêtre

Claude LOUIS-COMBET

Dessins de Roland Sénéca, limité à 500 exemplaires

Editions Fata Morgana, 2012 – 22 x 14 cm – 110 p.

Biographie et correspondance de J.-K. Huysmans. Les trente premières années : 1848-1878

Philippe BARASCUD

Thèse de Doctorat, Paris-Sorbonne, 6 janvier 2012 – 29.5 x 20.7 cm – 646 p.

Avec envoi de l’auteur

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Analyse extrèmement pointue des trois premières décennies de vie de J.-K. Huysmans.

Comporte 134 lettres de J.-K. Huysmans ; elles correspondent à l’ensemble de sa correspondance connue, pour la période concernée, à l’époque d’édition.

J.-K. Huysmans à Tilburg

Jef VAN KEMPEN

Traduit du néerlandais et annoté par Jan LANDUYDT, n° 22 / 40, 2013 – 21 x 14.5 cm – 19 p.

La Revue des lettres modernes n° 3

Ouvrage collectif

« Huysmans, ou comment extraire la poésie de la prose », sous la direction de Jérôme SOLAL

Editions Lettres modernes Minard, Paris, 2015 – 22 x 14 cm – 110 p.

Revue des lettres modernes n° 4

Ouvrage collectif

« Huysmans et les arts », sous la direction de Jérôme SOLAL

Editions Lettres modernes Minard, Paris, 2016 – 22 x 15 cm – 306 p.

Soumission

Michel HOUELLEBECQ

Editions J’ai lu n° 11631, 2016 – 17.8 x 11 cm – 316 p.

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Roman dont le personnage principal est un professeur d’université spécialiste de J.-K. Huysmans.

La Revue des lettres modernes n° 5

Ouvrage collectif

« A rebours, attraction-désastre, tome I Attraction », sous la direction de Jérôme SOLAL

Editions Lettres modernes Minard, Paris, 2017 – 22 x 15 cm – 264 p.

L’Herne n° 47, Huysmans

Ouvrage collectif

Editions Cahiers de L’Herne, Paris, 2019 – 27 x 21 cm – 466 p.

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Comporte 11 lettres à Julie Thibault (gouvernante de J.-K. Huysmans de 1895 à 1898, qui sera incarnée en madame Bavoil dans La Cathédrale et L’Oblat), suivies de quelques extraits de lettres de celle-ci.

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Volume (complété pour cette édition) précédemment paru en 1985, voir ICI

Huysmans à Ligugé

Maurice GARCON

Edition établie, préfacée et annotée par Olivier CARIGUEL, éditions Du Lérot, Tusson, Charentes, 2019 – 21.8 x 14.8 cm – 16 p.

La critique d’art de Joris-Karl Huysmans esthétique, poétique, idéologie

Aude JEANNEROD

Editions Classiques Garnier, collection Etudes romantiques et dix-neuvièmistes n° 99, Paris, 2020 – 22 x 15 cm – 676 p.

Huysmans, Moreau, Salomé, la fin du « moderne »

Daniel GROJNOWSKI

Editions Presses universitaires du Septentrion n° 1946, collection Littératures, 2020 – 20 x 14 cm – 116 p.

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Une très bonne étude sur la fascination qu’exerçèrent les Salomé de Gustave Moreau sur J.-K. Huysmans. Balayant l’oeuvre romancée et la critique d’art de ce dernier, et tout en évitant finement le stéréotype décadent, l’auteur considère cette phantasmatique figure biblique comme marqueur de la fin du topos moderniste chez J.-K. Huysmans.

La Revue des lettres modernes n° 2

Ouvrage collectif

« Huysmans écrivain catholique », sous la direction de Jérôme SOLAL

Editions Lettres modernes Minard, Paris, 2022 – 22 x 15 cm – 274 p.

Quatre études sur J.-K. Huysmans et l’Occultisme

Portrait de J.-K. Huysmans par Eugène Delâtre en frontispice, introduction par Stephan HOEBEECK

Editions Amici Librorum, 2022 – 20.2 x 12.5 cm – 284 p.

Actualités huysmansiennes, mélanges en hommage à Jean-Marie Seillan

Ouvrage collectif

Sous la direction d’Alice DE GEORGES, actes du colloque international organisé du 4 au 6 mai 2022, introduction d’Alice DE GEORGES

Editions Classiques Garnier, collection Rencontres n° 588, série Etudes dix-neuvièmistes, 2022 – 22 x 15 cm – 454 p.

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Comporte un article de Gilles BONNET, « En ligne » (pp. 389-402), analysant notre huysmansienne implication sur Facebook.

Poétique du naturalisme spiritualiste dans l’œuvre romanesque de Joris-Karl Huysmans

Alice de GEORGES

Préface par Jean-Marie SEILLAN

Editions Hermann, collection Savoir lettres, Paris, 2022 – 21 x 14 cm – 346 p.

Avec envoi de l’autrice

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L’autrice étudie le cheminement de la conversion esthétique de J.-K. Huysmans, le centrant sur une trilogie originale — car décentrée du cycle Durtal : En Rade, Là-Bas, En Route. Si effectivement, cet ouvrage tire « sa fécondité de la finesse et de l’originalité de ses analyses » (J.-M. Seillan, préface), il alterne des passages d’une simulation intellectuelle extrème avec des analyses parfois abstruses répondant peut-être à de dispensables injonctions dans un ensemble dont on éprouve du mal à saisir l’unité.