Affiche de l’exposition de Strasbourg

Un affichiste obligeant

Il n’est pas peu dire que l’exposition « L’œil de Huysmans, Manet, Degas, Moreau… » (au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg) aura joué de malchance. Prévue du 3 avril 2020 au 19 juillet 2020, elle dut clore prématurément, avant la fin du mois d’avril en raison du grand confinement national lié à l’épidémie de la Covid-19. Une prolongation fut envisagée du 2 octobre au 17 janvier 2021, mais les conditions sanitaires ne permirent malheureusement pas cette réouverture…

Ne pouvant donc me rendre à la boutique afin d’acquérir l’affiche, je décidais de contacter le Service communication des musées de Strasbourg. J’obtins un rendez-vous dans un bureau du Palais des Rohan (Strasbourg) et y rencontrais un fort sympathique monsieur K. qui m’offrait gracieusement l’affiche souhaitée en français et en allemand (format A3), une plaquette ainsi qu’un marque-page aux couleurs de l’exposition. Quand je demandais s’il était possible d’avoir une grande affiche (119 cm x 175 cm), comme celle que  l’on voit dans les supports de mobilier urbain, la réponse fut nette : « Cela ne dépend pas de nous. Nous sous-traitons à une entreprise qui imprime, affiche et pilonne à l’issue de la campagne, ces affiches ne passent pas par chez nous. »

Quittant mon interlocuteur, je recherchais les coordonnées de ladite entreprise et me rendais immédiatement à son siège. Le télétravail ayant vidé les bureaux, je laissais mon numéro à un employé qui me promit de transmettre ma requête. Promesse tenue ou pas, personne ne revint vers moi. La situation sanitaire compliquant tout, j’eus de nombreux échanges unilatéraux avec un répondeur téléphonique avant qu’enfin s’établisse un contact avec une secrétaire (une vraie personne !) qui m’expliquait ne pas savoir s’il restait des affiches, l’exposition étant définitivement annulée, et qu’en distribuer n’était pas une pratique usuelle de l’entreprise ; mais elle me promit d’en parler à « son Directeur ».  Effectivement, celui-ci me téléphonait une heure plus tard.

En fin de journée, le Directeur me remet, sur mon seuil, de la main à la main, deux affiches ! Monsieur, merci beaucoup !

L’affiche de l’exposition, version allemande
Le marque-page de l’exposition